Faire émerger des projets territorialisés pour initier la transition écologique

Bienvenus sur la page de Nogent-sur-Oise !

Initiée par l’association de loi 1901 Escape Frame, cette Convention Citoyenne Locale s’organise en collaboration avec les services de la Ville de Nogent-sur-Oise, et en co-construction avec les acteurs associatifs, privés et publics qui voudront bien nous rejoindre, en amont, sur le chemin ou lors des suites de l’événement public. 

Notre objectif est de faire naître une dynamique de transition sur notre territoire, Nogent-sur-Oise et ses alentours. afin de susciter l’engagement de chacun. 

Pour y parvenir il s’agit de :

  S’accorder sur une compréhension territoriale de la situation écologique de nos milieux,
–  Reconnaître les forces vives dont disposent notre territoire ;
–  Identifier et faire émerger des projets de transition,

 

  → et s’en servir de levier pour se mettre en action.

 

Accueil

Origines

  • Qui sommes-nous 

Créée en février 2017, l’association ESCAPE FRAME est un organisme Créateur d’expériences coopératives et apprenantes

Caroline Laub-Halfen, co-fondatrice, crée et anime des programmes créatifs qui visent à donner du sens dans l’orientation de ceux qui se cherchent afin qu’ils trouvent leur voie sur les chemins de la transition.

Passionnée par l’innovation et les transformations en cours dans de nombreux domaines, Caroline Laub-Halfen se forme à diverses méthodologies ainsi qu’au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) : “Acteurs de la transition éducative”. Auparavant assistante d’un entrepreneur dans le domaine culturel et auteure de documentaires, elle s’interroge sur l’impact des cultures sur la construction de soi. Caroline a grandi au Cameroun, elle a beaucoup voyagé par la suite afin de comprendre le monde et ses habitants, avant de s’installer au Venezuela, puis au Mozambique pour développer l’économie locale en tant que hôtelière restauratrice. Alertée par les grands enjeux à venir, elle fait le pont entre les cultures et les savoirs afin d’élargir l’exploration des possibles et ouvrir des voies à la régénération de l’environnement et de la société.

Audrey Simon, co-fondatrice et  trésorière est chef exécutif d’une école de cuisine au sein de laquelle elle anime des ateliers pour les particuliers et les personnes en reconversion professionnelle.
Reconvertie il y a 8 ans après avoir travaillé dans le domaine du spectacle puis de l’administratif, elle croit profondément en l’importance d’une orientation professionnelle en accord avec ses propres valeurs.
Elle s’est aussi formée à diverses techniques en bien-être et en énergétique en Thaïlande, au Népal et en Indonésie.

Passionnée de voyage, elle est spécialisée dans les gastronomies étrangères et la cuisine fusion et s’interroge sur les moyens de retravailler des recettes authentiques en utilisant les produits locaux et issus de l’agriculture raisonnée.
Son but : transmettre dans le respect et la compréhension de toutes les cultures en intégrant au mieux les aspects environnementaux.

Dominique Dupuis a rejoint Escape Frame et travaille avec Caroline depuis 2018 , pour co-animer des ateliers au sein, notamment, de Coopératives Jeunes Majeurs et participer à la conception des ateliers.

Depuis 2017, elle consacre sa vie professionnelle à la transformation des entreprises et des territoires pour répondre aux enjeux des défis environnementaux, sociaux et économiques.

Dans cet objectif elle a suivi de nombreuses formations et participe à différents réseaux. Ainsi, après une formation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (une branche de l’économie circulaire), elle fait partie du club Economie de la Fonctionnalité et Développement Durable d’Ile de France. Elle fait également partie du réseau Reconomy, du mouvement des Villes en Transition, qui réfléchit aux modèles économiques alternatifs pour la transition. Enfin, elle a adhéré au PôleS NOE, un Pôle Territorial de Coopération Économique de l’Essonne où elle s’est impliquée dans un projet de mise en réseau des acteurs de la transition écologique.

Depuis cette rencontre, elle a commencé à se former à différents outils pédagogiques pour accompagner le changement dans la transition écologique comme par exemple la fresque de la renaissance écologique de Julien Dossier afin d’entamer une reconversion professionnelle en adéquation avec ses convictions..

 

  • Nos convictions

  1.  Nous devons régénérer les écosystèmes dont nous dépendons pour assurer nos conditions de vie sur Terre. Nos systèmes de production reposent sur le vivant bien plus que sur le financier. L’économie dépend donc du bon état de nos écosystèmes, et les entreprises se doivent d’intégrer ces facteurs.
    → Il faut changer de regard pour voir plus loin
  2. La transition écologique est avant tout une question sociétale, c’est-à-dire de rapport au monde, de rapport aux autres, de qualité de vie.
    → Notre environnement recouvre des éléments physiques, sociaux et cognitifs
  3.  L’entrelacement des générations est un vecteur de stabilité et de qualité de vie qui concourt à l’entente au sein des nations.
    → L’intergénérationnel est primordial pour penser la transition
  4. L’automatisation des tâches et des prises de décisions basées sur l’IA doivent être envisagées au regard de leurs effets sur la quantité ET la qualité de travail proposé, mais également en évaluant l’impact réel sur nos milieux de l’extraction et de l’usage des matières premières nécessaires, de l’énergie utilisée et de l’effet d’entraînement induit sur la consommation.
    → La transition écologique doit s’appuyer sur l’humain pour être sociale
  5. Le techno-solutionnisme et la réplicabilité de solutions standardisées ne sont généralement pas adaptées aux enjeux des territoires et ne concourent qu’à la croissance de modèles économiques ne visant eux-mêmes que leur propre croissance.
    → Il faut sortir de la standardisation pour aller vers la pertinence
  6. La logique de volume permise par la standardisation nous amène à surexploiter les ressources.
    → Il faut sortir du toujours plus pour aller vers le plus juste
  7. La Terre entière est notre vaisseau, certains principes concourent à son habitabilité, et donc à nos propres conditions de vie, le respect de ces principes n’est pas négociable pour garantir nos conditions de vie.
    → Nos modes de production doivent respecter les principes du vivant

 Axes choisis

  • Principaux axes choisis pour aborder la transition écologique :

o   L’orientation des jeunes et des professionnels,
o   Le développement économique local,
o   La rénovation énergétique du bâti
o   La biodiversité

  • Leviers d’action 

o   Agir ensemble

-Fédérer un réseau local pour co-construire l’événement et ses suites.
-Montrer l’exemple de la coopération pour qu’elle s’installe sur le territoire.
-Apprendre à créer ensemble, sur la base de nos diverses réalités, possibilités, postes, entreprises, associations, envies, goûts…

o   Éclairer nos choix et nos actions

-Mettre à jour les impacts sur les milieux de nos modèles économiques et de nos modes de production, pour en finir avec ces logiques économiques conventionnelles et toujours valorisées malgré leurs effets négatifs avérés
-Faire connaître les actions et dispositifs qui œuvrent à la transition écologique, et les axes d’amélioration possibles dans divers domaines.

o   S’approprier les enjeux et les défis sur notre territoire

-Permettre une compréhension des enjeux à l’échelle de notre territoire, de ses réalités économiques, sociales, et environnementales
-Faire émerger l’envie d’agir localement et de s’engager sur cette base.

  • Descriptif

La CCLTE-NSO souhaite agir sur le temps long, à ce titre il s’agit de s’adresser aux générations qui peuvent d’ores et déjà concourir à l’économie locale tout autant qu’aux jeunes générations, qui prendront le relai.

Nous avons donc pris le parti d’organiser d’abord un événement public qui serait le point de départ d’une dynamique territoriale. Il nous fallait imaginer un processus très large en amont, qui puisse s’adresser au plus grand nombre, pour réunir les personnes qui souhaitent s’informer et s’engager sur la transition écologique, les enjeux mais aussi les opportunités qu’elle recouvre. 

Nous faisons le pari que cet événement fera émerger des projets et des personnes ressources qui participeront à la dynamique qui suivra sur notre territoire. Notre logique d’intervention nous laisse espérer que les projets seront de toute nature, engageant tous les âges et tous les profils: entrepreneurs, salariés, citoyens, investis ou non dans une association, professeurs, élèves..

Ce premier événement se déroulera du 17 au 18 octobre 2020 au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise, ce qui sera l’occasion d’assister à :

  • Des conférences
  • Des tables-rondes
  • Des retours d’expériences
  • Des ateliers participatifs et coopératifs
  • Des fresques ludo-pédagogiques 
  • Des jeux et des serious game
  • Des activités manuelles
  • Des activités en lien avec le vivant

Programme en co-construction, rendez-vous fin septembre pour le programme complet !

Cet événement n’est que le début de quelque chose, dont la forme de ses suites est encore incertaine, car en gestation entre les différents acteurs et partenaires. La créativité et l’engagement qui émergeront lors de ces deux jours d’événement public, seront les moteurs d’une dynamique de transition locale.

Notre association s’y engage en se dotant des moyens humains pour y parvenir avec l’embauche d’un CDD de 9 mois pour développer la coopération entre les diverses structures, et de 6 services civiques pour déployer des ateliers selon ce qui semblera le plus pertinent au regard des effets de la CCLTE-NSO.

Ces ateliers seront destinés à divers bénéficiaires ou acteurs du territoire pour accompagner les projets en émergence, et initier cette dynamique de transition, qui, souhaitons-le, saura engager d’autres acteurs et contribuer ainsi à l’effet d’entraînement dont nos territoires ont tant besoin …

  • Etat d’avancement

 Diverses prises de contact et rencontres sont en cours, plusieurs intervenants sont déjà validés, et nous sommes en attente d’autres (finalisation mi-septembre). La co-construction avec les associations et les entreprises est prévue en septembre pour l’occupation de l’espace du haut du Château des Rochers et les activités à proposer, ainsi que la validation des ateliers animés par Escape Frame ou d’autres partenaires.

– CDD en cours de création au niveau administratif : chargée de mission développement et coordination, effectif à la mi-septembre.

– Agrément service civique en cours d’attribution, nous sommes donc à la recherche de 6 personnes prêtes à s’engager, contactez-nous en amont pour avancer plus vite sur le recrutement (envoyer un mail à stephanie@escape-frame.com pour une première prise de contact)

– 2ème Réunion avec les services municipaux et les élus : le 8 septembre 2020 à 10h à la Mairie

– Réunion d’information publique / Appel à manifestation d’intérêts à destination des associations : le 18 septembre 2020 à 18h au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise

– Rencontre avec les entreprises souhaitant s’engager : date à définir