Nogent-sur-oise

RETOUR D’EXPÉRIENCE & ATELIERS

Salles Aznavour


 Trees everywhere

Notre engagement est d’agir concrètement avec une solution naturelle de captation carbone, accessible à tous les types d’entreprises ou de demandes.

Trees-Everywhere est une société qui développe des solutions de reforestation pour constituer des puits de carbone naturels qui offrent des refuges de biodiversité, tout en maximisant l’utilisation de terrains inutilisés. Cette société est chargée de l’implantation future d’une micro-forêt dans les mois à venir, sur le terrain des Tours Calmette, en plein cœur de Nogent-sur-Oise.

Ils utilisent une méthode de plantation spécifique et novatrice qui a néanmoins fait ses preuves, inspirée des travaux du Professeur Miyawaki : la micro-forêt : haute densité (3 plants au m2) et haute variété (30 à 40 espèces locales). Ce type de plantation a une finalité. Elle permet une captation carbone optimale, la restauration de la biodiversité animale et végétale et la valorisation de terrains en déprise agricole ou industrielle.

Pour aller plus loin, fin 2020, Trees-Everywhere lance l’initiative « 1 milliard d’arbres avec les communes de France ».1 milliard, c’est un chiffre ambitieux qui permettra de voir fleurir partout en France des puits de carbone, relais locaux de biodiversité et de rafraîchissement.

Notre engagement est d’agir concrètement avec une solution naturelle de captation carbone, accessible à tous les types d’entreprises ou de demandes. Dès notre création, nos statuts ont spécifié que la société favorise la biodiversité et la protection de l’environnement en proposant des solutions naturelles de captation carbone par la plantation dense et variée d’écosystèmes forestiers résilients. Nous opérons uniquement en France, en actions locales pour un enjeu global.

Les services de la société s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) 13 et 15, relatifs à l’action climatique et à la vie sur Terre.

 

 

 


Karim Lapp

Le monde évolue vers une civilisation urbaine qui devra trouver son équilibre avec la biosphère. C’est d’ailleurs probablement la seule solution pour absorber cette croissance démographique et en limiter les impacts. La ville est certainement grandement acteur de l’avenir de la biodiversité comme la biodiversité est un enjeu fondamental pour l’avenir des villes

Chef de Projet Plan Climat auprès de la Région Ile-de-France, conférencier, membre du CEEBIOS et d’Agir pour l’Environnement, Karim lapp est biologiste de formation et spécialisé dans l’écologie appliquée à l’aménagement du territoire.


 

CERDD

La vocation du Cerdd est d’accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l’exploration renforcée des innovations territoriales. Il encourage la mobilisation des acteurs publics et privés et leur pouvoir d’agir à travers plusieurs missions

Deux ambassadeurs du développement durable du réseau CERDD viendront nous parler dérèglement climatique et biodiversité, les impacts, les actions possibles au niveau des communes, avec un focus sur les zones humides.

Hugues Alexandre, ambassadeur du développement durable, Chargé de mission eau et biodiversité, Communauté de communes des deux vallées. Il a rejoint le réseau car il souhaite accompagner la transition écologique. Spécialisé dans La gestion de l’eau, l’agriculture.

Charlotte Defoly, ambassadrice du développement durable,  Animatrice eau, communauté de communes du Liancourtois. Elle contribue à l’atlas de biodiversité communale et à l’animation scolaire avec des projets biodiversité.

Vous pourriez également aimer...