Nogent-sur-oise

TABLES RONDES

Salles Aznavour



Table ronde avec divers membres du Conservatoire d’Espaces Naturels sur les outils légaux mis à disposition pour soutenir la biodiversité

Les enjeux d’information, de formation, les aspects juridiques, le jeu d’acteurs à mettre en place, et les difficultés rencontrées seront abordés :
Julie Babin, Cheffe de projet Fondation des Conservatoires d’espaces naturels à Orléans, qui viendra échanger sur les obligations réelles environnementales et la stratégie foncière.
D’autres membres du Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie seront présents pour s’inspirer de son expérience, tout autant que pour évaluer les meilleurs cas d’application, ORE ou bails emphytéotiques dans les projets du territoire.

Seront présents des industriels et des communes intéressés à cette démarche.

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial.
Les 24 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 3 440 sites naturels couvrant 178 000 ha en métropole et outre-mer (Ile de Nouvelle-Calédonie) et sont gérés sur près de 3 891 communes.
Ce réseau contribue à la “Trame verte et bleue”.
Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Ils rassemblent 1 000 salariés et 7 000 adhérents.

Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique.
Les Conservatoires tissent des relations partenariales et complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, avec les autres gestionnaires de milieux naturels.
(source https://reseau-cen.org/)

 


 


Table ronde sur la rénovation énergétique du bâti avec divers intervenants du Picardie Pass rénovation 

Présence des membres du réseau d’artisans constitués autour du Picardie Pass Rénovation pour répondre à la demande du territoire. Les enjeux d’information, de formation, de fédération de réseau, et de développement économique seront abordés.

(*En cours de discussion concernant la présence de L’Hermitage, tiers lieu agissant, entre autres, dans le domaine de la rénovation énergétique en accompagnant les porteurs de projet et en donnant des formations diverses) / https://www.hermitagelelab.com/

La Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Énergétique accompagne dans leur projet de rénovation tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs de logements individuels ou collectifs de la Région Hauts-de-France, sans conditions de ressources, quel que soit l’âge et le type d’habitation.
Ses dispositifs Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété permettent d’engager, de mettre en œuvre et de financer des travaux d’économies d’énergie via un accompagnement technique complet et une solution de financement personnalisée. A la clé : des économies d’énergie, plus de confort, un patrimoine valorisé. Le tout sans déséquilibrer votre situation financière !
(source https://www.pass-renovation.picardie.fr/)

 

Vous pourriez également aimer...